Objectifs

Vive La Chute est né de plusieurs années de discussions et de réflexions sur un certain nombre de constats concernant l’apprentissage du parachutisme et sa pratique.

  1. La majorité des élèves renonce au parachutisme en sortie de PAC (Progression Accompagnée en Chute). Après ce moment fort de découverte et d’apprentissage conduisant à “l’autonomie” en chute en quelques jours, nombre d’élèves se sentent livrés à eux-mêmes dans leur centre école. Ils espacent alors leur pratique à une période où il serait essentiel qu’elle s’inscrive dans la régularité et souvent finissent par abandonner.
  2. Pour ceux qui poursuivent, la progression vers les brevets A, B et suivants se passe souvent avec peu d’encadrement, peu de suivi et un déficit de conseils. Les élèves peinent à progresser et finissent par cesser définitivement le parachutisme.
  3. Les sourds se voient interdire la pratique du parachutisme par manque de formation adapté. Le règlement de la Fédération Française de Parachutisme (FFP) considère la surdité comme un handicap important à la pratique du parachutisme sans encadrement spécifique, ce qui entraîne l'inaptitude définitive.

Nos objectifs sont alors :

Comment ?

  • En proposant un coaching de haut niveau, pertinent et motivant.
  • En organisant des sessions de sauts et de soufflerie entre adhérents (en week-end ou en semaine).
  • En animant des ateliers de progression dans les disciplines concernées (VR, FF et WS).
  • En proposant un encadrement spécifique à la formation pour les élèves sourds.

Le club développe un contenu technique qualitatif ainsi qu’un environnement relationnel amical propices à la pratique de notre sport.